La Commune de Servion vous informe de l’adoption d’un nouveau règlement communal concernant la taxe de séjour et la taxe sur les résidences secondaires, en vigueur dès le 1er mars 2026.
Taxe de séjour
La taxe de séjour s’applique aux personnes de passage ou en séjour dans la commune.
Toute personne qui exploite ou propose un hébergement (que ce soit de manière régulière ou occasionnelle, directement ou via des plateformes d’hébergement) a l’obligation légale de s’annoncer comme logeurs auprès du registre communal.
Conformément à l’article 9 du règlement, tout logeur doit :
- tenir un registre de ses hôtes,
- percevoir la taxe de séjour de 3 CHF par nuitée et par personne (sauf en cas d’exonération),
- la reverser à la Commune.
Nous invitons toutes les personnes concernées à procéder à leur enregistrement et à annoncer les nuitées soumises à la taxe de séjour ou exonérées par le biais des formulaires disponibles sur notre Guichet Virtuel ou en version papier sur demande à la bourse.
Pour rappel, si le séjour dépasse 90 jours, l’hôte doit s’inscrire au Contrôle des habitants, et les étrangers doivent obtenir une autorisation de séjour.
Taxe sur les résidences secondaires
Les propriétaires de résidences secondaires sont dorénavant soumis à une taxe annuelle de 0.05 % de la valeur fiscale de l’objet immobilier (minimum CHF 50.- et maximum CHF 500.-). Pour les logements mobiles ou installations analogues, le montant minimum est prélevé.
Une réduction est possible en cas de location. Le propriétaire assujetti est tenu de s’annoncer comme logeurs auprès du registre communal et d’apporter la preuve du paiement de la taxe de séjour de ses locations.
